La stérilisation des chats

Dans l’absolu, en laissant faire la nature, un couple de chats pourrait avoir une descendance de 20 000 chatons…
Voyons alors les arguments en faveur et en défaveur de cet acte chirurgical irréversible.

Chat roux se faisant gratouiller l'arrière-train

La stérilisation (dite castration chez le mâle) sont des interventions chirurgicales empêchant votre chat de se reproduire. La stérilisation et la castration peuvent être chimiques, par la pose d’un implant. Les effets sont aléatoires, le produit n’a pas été conçu spécifiquement pour les chats, et son coût est important, pour une durée incertaine, et donc des échecs.

La stérilisation se réfère à l’ablation des ovaires de la femelle, et la castration se réfère à l’ablation des testicules du mâle, bien que le terme de stérilisation soit aussi employé pour le mâle. L’intervention se fait sous anesthésie générale, dans une clinique vétérinaire équipée. La stérilisation se pratique dès six mois, avant que votre chat n’atteigne sa maturité sexuelle. Parlez-en à votre vétérinaire et voyez ce qu’il recommande pour votre chat.

Avantages de la stérilisation

  • La castration du chat et la stérilisation de la chatte, permettent d’éviter certaines maladies (tumeurs mammaires, mammites, métrite ou pyomètre chez la chatte et affections de la prostate chez le mâle)
  • Si la stérilisation (ou la castration) du chat permet d’éviter certaines pathologies, elle influe aussi sur son mode de vie : moins de fugues, moins de bagarres, (donc aussi moins de pathologies infectieuses, moins de blessures, et de risques d’accidents de la voie publique). On estime que cette propension à défendre son territoire et à se bagarrer avec ses congénères diminue, voire disparaît totalement, chez 85 % des chats castrés
  • La stérilisation a l’avantage également de diminuer le risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles comme le FIV (maladie mortelle connue sous le nom de Sida du chat). Il n’existe pas de vaccin qui protège contre ce virus
  • La castration permet aussi de limiter le marquage urinaire, voire le stopper complètement, si ce dernier est d’origine purement sexuelle bien sûr. Les chats castrés sont beaucoup moins territoriaux, ils auront moins tendance à marquer leur territoire avec leur urine, et celle-ci sentira beaucoup moins fort. Si vous avez deux chats mâles, la castration réduira considérablement tout comportement agressif entre les deux. Par ailleurs, les urines auront une odeur beaucoup moins puissante (celle des mâles non castrés étant due aux spermatozoïdes morts dans les urines)
  • Diminution des envies de fugues (- 90 % chez les chats castrés)
  • Les chats castrés consacrent plus de temps à leur toilette, moins de bourre et de parasites
  • Élimination de comportements gênants : une chatte entre en chaleur trois à quatre fois par an. Pendant cette période, il se peut qu’elle miaule constamment et qu’elle tente de s’échapper de la maison
  • Diminution des risques d’agressivité liés à la frustration, si ce sont des chats d’intérieur
  • Diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé chasse plus en moyenne
Jeune femme portant un chat dans ses bras
Souvent, l’entente au sein de la famille est plus positive. Il y a une meilleure relation entre le chat et sa famille.

Le chat stérilisé sera en règle générale plus paisible. La stérilisation ne change en rien l’envie de s’amuser dont font preuve les chats.
Par ailleurs, trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c’est participer à rompre ce cycle de l’abandon des animaux.

Le monde est surpeuplé de chats errants. La plupart finissent dans des abris ou dans la rue. S’ils ne trouvent pas de famille adoptive, ces chats sont euthanasiés, ou bien ils mourront dans la rue suite à un traumatisme, de faim et à cause des conditions atmosphériques.
Un chat ou une chatte peut fort bien vivre sans avoir de petits dans sa vie, son bien-être n’en sera pas impacté.
Bien sûr, c’est très joli de voir une chatte élever ses petits, et heureusement que certaines familles continuent d’en produire !! Sinon, comment trouver de gentils chatons équilibrés !? Le tout est de bien réfléchir et être sûr de placer les petits dans de bonnes conditions.

Inconvénients de la stérilisation

  • Avec la stérilisation ou la castration, on note un risque majeur de prise de poids, pouvant aller à de l’obésité. Mais celle-ci est tout à fait évitable si le maître surveille l’alimentation et assure de l’exercice et des jeux à son chat, surtout s’il ne sort pas. En effet, l’équilibre hormonal de votre chat change, en ralentissant son métabolisme et le rendant ainsi plus sensible à la prise de poids. Ces derniers ont tendance à accumuler plus de graisse et moins de masse musculaire que les chats non stérilisés, surtout visibles chez les mâles, mais les femelles sont également touchées.
  • Les problèmes urinaires sont fréquents chez les chats, et plus encore après la stérilisation. D’où la nécessité d’une alimentation soignée, là aussi.
Chat obèse couché à côté d'un petit chien
Attention à la sédentarité et à l’alimentation de mauvaise qualité.

Conclusion

Voyant le différentiel entre les colonnes, vous imaginez quelle est la position des soignants à l’heure actuelle ! ☺
Certes, il peut y avoir des troubles malgré la stérilisation, mais elle assure d’emblée un meilleur départ dans la vie.

Partager ce conseil à mes proches

En apprendre davantage

Ou retourner sur le blog