Avec l’arrivée d’un enfant, toute la vie quotidienne des uns et des autres est impactée, celle de nos compagnons à quatre pattes aussi !
Pour autant, il ne faut pas se faire de souci, mais il est important de préparer les changements à opérer.
Pour ce qui est des chats :
Si votre chat n’a pas accès à toutes les pièces de la maison, il n’y a guère à se préoccuper de l’arrivée du bébé !
Votre chat ne sera pas étonné de voir la porte de la chambre du bébé fermée.
Par contre, si votre chat va où ça lui plait, le mieux est de rapidement condamner l’accès à la future chambre.
Pour que cela se fasse sans stress, si votre chat est intrigué ou cherche malgré tout à y pénétrer, appelez-le gentiment et proposez-lui autre chose de plaisant.
Dans les deux cas, pensez à installer et proposer à votre compagnon un ou deux refuges douillets, plutôt en hauteur. Il pourra ainsi plus tard s’y abriter pour éviter trop de sollicitations et/ou d’intrusions de la part de l’enfant. En commençant précocement, il n’y aura pas de stress pour votre chat.
Pour le reste, ne changez rien à vos relations avec votre chat, il trouvera sa place.
Ne soyez pas anxieux(se), vous pourriez lui transmettre votre malaise, et il ne comprendrait pas.
Simplement, l’enfant né, mettez biberons et autres effets du bébé à l’abri, pour que le chat ne puisse les lécher ou s’y coucher. Précaution hygiénique, et donc, pensez à vermifuger très régulièrement le chat, et le traiter contre les parasites externes (tiques et puces), bien entendu !
En ce qui concerne les chiens :
Comme pour le chat, si déjà votre chien n’a pas accès aux chambres, rien de spécial à faire de ce côté-là. Sinon, de la même façon, interdisez-lui d’emblée de pénétrer dans la chambre du bébé.
Si votre chien dort dans votre chambre, et que vous ne puissiez concevoir de le faire dormir tranquillement dans un autre endroit, ne le laissez plus y pénétrer en dehors de votre présence. Invitez-le à vous rejoindre, et installez son couchage dans un coin de la pièce loin de la porte. Idem pour le canapé et les câlins : prenez les devants, ne le laisser pas imposer les moments qui lui vont bien.
Habituez votre chien à des repas au calme, temps déterminé, retirez la gamelle dès qu’il a fini, ce sera une ressource en moins à défendre.
Comme pour le chat, trouvez-lui un endroit tranquille où il pourra se mettre au calme sans être dérangé par l’enfant.
Ne changez pas vos relations et activités avec votre compagnon, et faites-le participer aux moments agréables avec le bébé.
Évidemment, en respectant le bien-être de tout le monde !
Si malgré tout, vous sentez votre compagnon, chien ou chat, inquiet, le mieux est de consulter sans tarder pour vérifier s’il souffre d’une anxiété ou autre trouble de l’humeur.
Mieux vaut là aussi prendre les devants, et ne pas attendre que l’animal ne se sente pas bien et que le malaise soit trop installé. Ainsi, le jour J, tout est en place pour que cela se passe au mieux pour tout le monde !