Arrivée d’un nouveau compagnon

Ça y est, c’est décidé !
Vous souhaitez adopter un nouvel animal, chien, chat, mais il y a déjà chez vous un compagnon fidèle.
Comment procéder au mieux pour que l’arrivée soit un succès ?

Chat faisant la toilette d'un autre chat

Chat accueillant un chat

Nous parlons ici bien sûr d’animaux vivant en intérieur.
À la campagne, l’espace extérieur permet aux différents protagonistes de trouver des stratégies pour faire connaissance, des amitiés se nouent, ou pas !

Idéalement, isolez le nouvel arrivant avec litière, croquettes et jeux, dans un espace relativement réduit, afin qu’il s’approprie un territoire. Déjà à ce stade, les chats sauront l’un et l’autre qu’un congénère vit à proximité.
Installez aux deux compères un diffuseur de Feliway Optimum®. Assurez-vous qu’aucun ne présente de signes d’anxiété importante : prise alimentaire, propreté, marquages faciaux, activités… S’il y a un doute, contactez votre vétérinaire, il pourra vous aider. ☺

Une fois le nouvel arrivant à l’aise, ouvrez les portes, et laissez les animaux faire connaissance à leur rythme. Parfois ça chahute un peu au départ, n’intervenez pas. Bien sûr, il faut observer, afin de pouvoir réagir en amont si vraiment ça se passe mal. Là aussi, parfois une médication est nécessaire.

Chaque protagoniste doit pouvoir disposer de cachettes, postes d’observation, litière, gamelles personnelles. On compte une litière de plus par acquit de conscience.
Avec de la patience, en général tout se passe bien. Mais surtout, si vous avez un doute, consultez rapidement, n’attendez pas une situation dégradée profondément. ☺

Chien léchant un chat roux

Chat accueillant un chien

Partons sur l’idée d’un chiot ! En effet, avec un chien adulte, c’est le même principe, hormis si c’est un chien qui a un passif agressif avec les chats, auquel cas mieux vaut ne pas l’adopter, bien évidemment ! ☺

De même que précédemment, le chat doit disposer d’endroits où il peut se mettre à l’abri du jeune démon entreprenant ! À chacun ses lieux de couchage et de repos. Par la suite, s’ils dorment ensemble, ce sera juste magnifique…

Installez d’office un diffuseur de Feliway Optimum®. Laissez chiot et chat se rencontrer, si le chat se fâche un peu, il remet peut-être juste le jeune énergumène à sa place. Si le chiot est très actif, apprenez-lui à respecter le chat, séparez-le s’il est très agité ou excité, le travail sur le contrôle est important, comme toujours dans l’éducation d’un chiot.
Si le chat se cache beaucoup, ou se montre excessivement agressif, soit avec le chien, voire avec vous, une consultation vétérinaire est à envisager, afin de l’aider à s’adapter.

Proposez des jeux. Isolez la gamelle du chat hors de portée du chien. En effet, les aliments chats ne sont pas adaptés aux chiens. Dans l’autre sens, ça n’a pas lieu d’être, puisque votre chien va manger à heures fixes et n’aura pas de gamelle à disposition.

Chien accueillant un chat

C’est le même schéma que plus haut. Là aussi, ce ne sera possible que si c’est un chien tolérant les chats par ailleurs.
Certains risques ne valent pas d’être courus, un chaton reste un petit être fragile, et même un chat adulte reste une proie facile pour certains chiens, qui ne voient pas dans les chats des compères de jeux.

Deux chien courant dans l'herbe en jouant à la balle

Chien accueillant un chien

Organisez la première rencontre en terrain neutre, en dehors de la maison. Alors seulement, vous faites entrer le nouvel arrivant, si tout s’est bien passé.
À chacun son couchage, sa gamelle, chacun prend son repas dans son coin (un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien adulte). Respectez leur temps de repas, chacun son rythme et son endroit.

Si vous adoptez un chiot, le chien en place vous aidera peut-être dans l’éducation. Ne laissez pas le chiot occuper tout l’espace, ne négligez pas votre compagnon plus âgé.
Par contre, respectez les codes de préséance de l’un ou de l’autre, ne plaignez pas le chiot s’il se fait rabrouer parfois. Il est important qu’il apprenne la politesse.
Bien sûr, il ne s’agit pas de tolérer une grande violence ! N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, si vous n’êtes pas persuadés que tout se passe bien. ☺

Voilà !
Prêt pour une nouvelle aventure !? …

Partager ce conseil à mes proches