La télémédecine : consultation à distance

Il est fort probable que les actes de télémédecine prendront une place non négligeable dans l’exercice de la médecine vétérinaire dans un futur proche.

Téléphone filmant un chien pour de la télémédecine

Que représente la télémédecine ?

Il s’agit d’effectuer des vidéo-consultations, pour un problème précis de votre animal de compagnie.
Chaque partie reste à la maison, famille d’un côté, vétérinaire de l’autre, dans son bureau. Cela peut être dans le cadre d’un suivi, par exemple un problème cutané, alimentaire, voire arthrosique.
La télémédecine permet de suivre l’évolution d’une pathologie sans être contraint de ramener l’animal dans un lieu pas très plaisant pour lui, et aussi d’éviter des kilomètres et des rencontres inutiles.

Chien couché à côté d'un ordinateur portable sur une table pour faire de la télémédecine
Bien sûr, la télémédecine n’est pas faisable dans tous les cas : animal fiévreux, accidenté, cardiaque, épileptique, toutes les pathologies aiguës : une visite en clinique vétérinaire s’impose !

En quoi cela nous intéresse-t-il pour le comportement ?

Déjà, pour commencer, le même cadre s’applique que pour les suivis cités plus haut. Mais surtout, il est possible d’effectuer une consultation complète pour un trouble du comportement, de quelque nature que ce soit, sans avoir à sortir de chez soi.
C’est un avantage, par exemple pour un chat qui ne supporte pas la caisse de transport, et vit très mal les déplacements chez le vétérinaire.
De nombreux inconvénients sont évités : stress, peurs, malpropreté, autant de mésaventures avec souvent un chat qui reste terré dans sa caisse à l’arrivée, impossible à examiner et ne cherchant pas à interagir, ou alors violemment !
Le fait de rester à la maison permet aussi de visualiser en temps réel un comportement habituel, que ce soit chat ou chien. Cela amène des informations qui peuvent être précieuses au vétérinaire thérapeute.

Femme prenant des notes lors d'une consultation en télémédecine avec son chien à côté
Bien sûr, nous pouvons effectuer des visites à domicile. Mais cela amène parfois une perturbation pour l’animal, et il est des circonstances où les distances sont importantes. Le coût de la consultation peut aussi être impacté négativement.

Comment se passe la consultation ?
Sous quelles conditions est-on autorisé à la pratiquer ?

Bien évidemment, il y a des garde-fous, afin que la consultation en vidéo soit sérieuse et efficace.
L’animal doit avoir été examiné par le vétérinaire traitant dans la période précédant la demande de consultation spécialisée, afin d’établir le profil sanitaire. Cette période ne peut dépasser un an.
En fonction du modèle informatique retenu, un lien est envoyé pour inviter à la vidéo-consultation. Ce lien est privatif, les données sont préservées.
À la fin de la consultation, les ordonnances et facture sont rédigées et envoyées par mail en pièces jointes.
La consultation s’effectue comme une consultation en présentiel. Avec la possibilité en plus de suivre le comportement de votre compagnon en direct, sans qu’il soit perturbé par une présence étrangère ou en état de stress dans une structure vétérinaire.

Deux femmes et un chien en vidéo-consultation pour de la télémédecine

La télémédecine n’a pas vocation de remplacer les consultations classiques, loin de là. Elle est complémentaire et élargit le champ des possibles.
En ces moments où les contacts sociaux directs ne sont guère recommandés, ce type de consultation offre des possibilités intéressantes, en réduisant le risque d’une éventuelle contamination.
Ceci étant établi, la vidéo-consultation ne permet pas de gérer tous les cas de figure, y compris en comportement. Parfois, il est utile, voire nécessaire, pour le thérapeute d’entrer en relation direct avec le patient.
Ce type de consultation ne convient pas non plus pour les évaluations comportementales, par exemple après une morsure, ou pour un chien dit « de catégorie ».
Ces consultations comportent en effet un volet de contrôle d’identité (lecture de la puce électronique ou du tatouage), et des mesures à prendre sur le chien afin de rédiger le rapport.

En conclusion, la télémédecine est une opportunité à ne pas refuser : elle représente un réel progrès et offre de nouvelles possibilités !

Alors prenez rdv pour le mettre en place 🙂

Partager ce conseil à mes proches

En apprendre davantage

Ou retourner sur le blog