Éducateurs, éducatrices et vétérinaires psychiatres, tous comportementalistes !! Une équipe qui gagne… Pourquoi travailler ensemble ? quels avantages ? Commençons par quelques définitions, que nous dit Wikipédia … ?
Les comportementalistes
Un comportementaliste est un professionnel qui conseille les propriétaires d’animaux familiers (généralement chiens, chevaux, chats, ou lapins). Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal
de compagnie, de loisir, de travail. Cette profession est principalement exercée à titre libéral. Le comportementaliste doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : éthologie, physiologie animale, mais également psychologie.
Le comportementaliste connaît les fondamentaux de l’apprentissage des animaux familiers (de l’acquisition par conditionnement aux situations d’apprentissage complexe) et possède des connaissances en éthologie, biologie animale et
psychologie. Il est capable d’analyser les interactions entre l’animal et son environnement. En France, cette profession n’est pas réglementée. Il existe une seule formation donnant accès au diplôme d’état. Des formations sont assurées par des organismes privés. L’aspirant comportementaliste peut également suivre des formations diplômantes en éthologie ou en médecine vétérinaire.
Les éducatrices et éducateurs canins
Les éducatrices et éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens. Leur rôle est d’éduquer et/ou rééduquer les chiots ou les chiens adultes ou âgés. Aider les maîtres à éduquer leur chien et à créer une relation harmonieuse avec eux. Le défi de l’éducation est d’apprendre à un chien à devenir un bon citoyen agréable à vivre pour tout le monde.
Le rôle de l’éducateur canin est de donner des clefs d’apprentissage au maitre afin qu’il puisse éduquer son chien de la meilleure manière possible. À savoir qu’il n’existe pas de méthode « clefs en main » en termes d’éducation ni même un seul type d’éducation. L’éducateur canin doit s’adapter à la psychologie du maître et au caractère du chien.
En France, il existe un brevet professionnel éducateur canin mis en place par le ministère chargé de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche. C’est un diplôme national ou un diplôme d’état qui requiert d’avoir le BAC ou un équivalent. La
formation dispensée permet d’acquérir les enseignements théoriques nécessaires à la connaissance très approfondie du chien et de la pratique grâce à des stages. Il existe également un grand nombre d’écoles privées.
Le métier d’éducateur canin est à différencier du métier de comportementaliste. En effet, à la différence de l’éducateur canin, le comportementaliste agit sur ce qui relève des pathologies mentales du chien, un éducateur agit sur ce qui touche à l’éducation. Un éducateur canin peut devenir comportementaliste (et inversement) à condition d’avoir suivi une formation adéquate, mais les deux métiers, bien que complémentaires ne relèvent pas de la même pratique.
Les vétérinaires
Le vétérinaire est un médecin spécialiste de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux. La psychiatrie est une branche de la médecine, la psychiatrie vétérinaire est une spécialité en médecine vétérinaire, qui permet de diagnostiquer, traiter, prévenir les troubles comportementaux que peuvent présenter les animaux. Une fois cela établi, voyons où ça nous mène !
Dans la plupart des cas, l’adoption d’un compagnon canin dans nos familles se fait naturellement. Même si certains ont besoin d’aller « à l’école », tous les chiens n’ont pas une vie compliquée.
Cependant, certains individus présentent des troubles comportementaux, que ce soit de l’incapacité à rester seul, incapacité à communiquer ou agir harmonieusement avec l’environnement familial et sociétal.
Cela engendre de la souffrance, perte de bien-être et mauvaise qualité de vie pour tous… C’est là qu’intervient le vétérinaire psychiatre : la consultation permet d’établir un diagnostic, et vérifier si le trouble comportemental est d’origine métabolique, structurel, congénital, environnemental, traumatique, … une fois le diagnostic posé, une thérapie comportementale est proposée, avec régulièrement un traitement médical pour apaiser et faciliter l’action. Et, en fonction de la thérapie prescrite, l’aide de l’éducateur(trice) est indispensable.
Conclusion
En conclusion, être comportementaliste est une base indispensable, être vétérinaire ou éducateur(trice) est un métier.
Et, pour le bien-être de nos compagnons, travaillons ensemble !! Voici un exemple de résultat quand tout le monde collabore 😉
Évidemment, la clé de tout ça reste le(la) propriétaire investi(e) et bienveillant(e) 😉