Je déménage avec mon chat !

Certains chats ne font pas cas des préparatifs. D’autres, en revanche, vont se mettre en alerte dès la vision de quelques cartons et d’une agitation inhabituelle. Si votre chat est de ceux-là, l’idéal est de commencer d’emblée un support anxiolytique, comme le Zylkène®, l’Anxitane®, le ZenPlus® ou équivalent, en vérifiant que cela soit suffisant. Sinon n’hésitez pas à consulter précocement, car la suite risque d’être compliquée.

Conduite à tenir : avant, pendant, après.

Avant le déménagement, laissez la caisse de transport ouverte et accessible dans une pièce afin que le chat puisse y entrer à sa guise, et se familiariser avec elle. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, si possible, réservez lui une pièce inchangée où il puisse se réfugier au calme.

Pendant le déménagement, mettez le chat dans une caisse de transport avec du Féliway®, n’hésitez pas à le laisser enfermé des heures, en mettant la caisse au calme, afin que le chat puisse s’apaiser. Recouvrez la cage d’un drap si il y a beaucoup d’agitation autour.

À l’arrivée dans la nouvelles demeure, continuez (ou commencez) le traitement anxiolytique. Mettez un ou des diffuseur(s) de Féliway®, laissez le chat confiné dans une pièce, avec litière et gamelles, et la caisse de transport ouverte et accessible. Cela peut durer plusieurs jours, jusqu’à ce que le chat se sente à l’aise dans cette pièce. Ouvrez alors progressivement l’accès aux autres pièces, et à l’extérieur quand le chat a retrouvé un comportement à l’aise.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à présenter le chat en consultation spécialisée, pour ne pas laisser s’installer chez lui une anxiété engendrant souffrance et risque, tant pour lui que pour son environnement. Pendant cette période, ne grondez ou ne punissez surtout pas votre chat s’il venait à faire pipi ou une griffade, car c’est le signe d’un malaise qui serait aggravé par la punition, même verbale.

Le temps de l’adaptation, recouvrez les meubles qui « craignent » un pipi ou des griffes d’une couverture de survie, les chats n’aiment pas le contact avec celle-ci.

N’hésitez à demander conseil à votre vétérinaire !

Partager ce conseil à mes proches

En apprendre davantage

Ou retourner sur le blog