Les motifs de consultations spécialisées pour les chiens dits « seniors » sont peu fréquentes, axées presqu’exclusivement sur la malpropreté ou l’agressivité, du fait de la gêne occasionnée aux propriétaires, et alors qu’il est souvent trop tard pour venir en aide à l’animal et son entourage.
Or, pris en compte précocement, il est possible de limiter l’expression du vieillissement et de maintenir une meilleure qualité de vie plus
longtemps. Ce n’est pas parce que le vieillissement est normal qu’il ne faut pas agir sur ses conséquences !!
La façon de vieillir diffère pour chacun et chacune, que ce soit de façon « normale » ou pathologique.
Dans les deux cas, la médecine est une aide au bien-être.
Définition du chien âgé
On estime qu’un chien est « âgé » à partir de 6-8 ans pour les chiens de moyenne et petite taille, de 5 ans pour les races géantes. Cette période de vieillesse dure donc pendant de longues années (en principe…).
Le vieillissement se traduit par une usure plus ou moins précoce et rapide de certains organes ou systèmes organiques. Ce sont les conséquences comportementales de ces altérations qui nous intéressent ici.
Définition du vieillissement ou sénescence
Le vieillissement, processus progressif, inexorable, consiste en une fragilisation de tous les organes. Elle fait suite à l’embryogenèse, la puberté puis la maturation,
programmés par une horloge biologique sous la dépendance des hormones et neuromédiateurs. (Ce serait cette horloge qui détermine l’âge maximal dans chaque espèce)
La sénescence est marquée par le déclin cognitif, du fait d’une moindre performance des sens. Elle est accompagnée par un phénomène d’involution, amenant une perte de fonction et de potentiel d’activité.
Pathologies liées à l’âge
Générales
o Douleurs
o Dérèglements hormonaux
o Insuffisance rénale, hépatique
o Problèmes cutanés, otites
o Perte d’acuité visuelle, auditive
o …
Cet état prédispose à une perte de motivation, un isolement social, et des pertes cognitives, pouvant amener à la dépression.
Vieillissement normal
o Perte de repères
o Sénilité
o Ralentissement des grandes fonctions
o Vieillissement pathologique
o Confusion
o Dépression d’involution
Conclusion
Quoiqu’il en soit, des soins sont possibles, soit pour restaurer, soit maintenir les grandes fonctions, et en tous les cas améliorer la qualité de vie de l’animal vieillissant et préserver le lien affectif avec les propriétaires et autres référents. Plus les consultations ont lieu tôt, meilleur sera le pronostic.
La consultation pour les troubles comportementaux est particulièrement d’actualité, quand bien même le chien est bien suivi pour ses problèmes médicaux autres !!
Il est donc important d’effectuer régulièrement des visites chez le vétérinaire, au moins une fois par an (deux sont recommandées, cela équivaut à une visite tous les 4-5 ans pour un humain…) et faire le point déjà avec le généraliste, vétérinaire traitant habituel.
Encore une fois, si on ne peut empêcher le vieillissement, on peut faire en sorte de garantir un maximum de bien-être et de plaisir de vivre, et ainsi maintenir le lien affectif de façon sereine.
Il faut agir pour limiter les souffrances physiques et psychiques de nos compagnons vieillissants, nous leur devons bien ça !! 😉