La rage n’est pas un mythe !!
Attention de ne pas ramener des animaux de pays non indemnes sans être en règle !
C’est une protection, pas une punition
Pourquoi il est judicieux d’effectuer les visites sanitaires chez le vétérinaire en cas de morsure par un chien ou un chat, quel que soit le statut vaccinal (transmission possible par les chauve-souris).
Si vous avez un doute, voyez l’article paru dans l’actu de l’Essonne :
« Dans un communiqué datant du jeudi 27 octobre 2022 et consulté par actu Essonne, le Gouvernement révèle s’être fait confirmer par l’Institut Pasteur un cas de rage canine en Essonne.
Détenu dans un refuge d’Évry-Courcouronnes, le chien de type croisé Husky et âgé de 4 ans a mordu plusieurs personnes.
Des premiers signes dès le 19 octobre.
Les autorités sanitaires avaient reçu, dès mardi 25, un signalement de suspicion chez un chien, qui avait développé des premiers signes dès le 19, avant de mourir le 25.
Des premiers résultats positifs avaient ensuite été obtenus le lendemain par le centre antirabique de l’Institut Pasteur, avant d’être confirmés le 27 par le centre national de référence de la rage.
« Au vu de la période d’incubation, le chien avait nécessairement contracté la rage avant son arrivée dans le refuge », précise le communiqué, qui ajoute que pendant la période de contagiosité l’animal est resté « seul dans son box ou dans une courette de détente ».
L’ARS a aussi mené des investigations pour déterminer les personnes potentiellement exposées au chien durant sa période de contagiosité (du 5 au 25 octobre). Les individus mordus ont de leur côté été pris en charge par le centre antirabique de l’Institut Pasteur, dès le 26.
Le communiqué dévoile également que les investigations, toujours en cours, indiquent que le chien aurait pu être importé illégalement du Maroc.
Le communiqué conclut en rappelant que la rage est mortelle si elle n’est pas traitée à temps, et que la France est officiellement indemne de rage (hors chauve-souris). »