Mon chien a peur de l’orage !

Nombreux sont les chiens qui craignent les bruits intenses, pétards, feux d’artifices, orages… Ils ont alors parfois des comportements agités : halètement, gémissements, déambulations, destructions et mâchonnement d’objets divers. Certains trouvent des coins improbables pour se cacher ou se réfugier.

Petit chien sur un lit, enroulé dans un plaid

Si pétards et feux d’artifice peuvent régulièrement être prévus, et donc les événements préparés, il n’en est pas de même pour les orages ! Et, si certains individus s’habituent ou deviennent plus indifférents du fait d’une surdité naissante, nombreux sont ceux qui deviennent de plus en plus sensibles, voire en panique.

Comment aider au mieux votre compagnon s’il est concerné?

Si vous pouvez, n’hésitez pas à lui donner une gélule de Zylkène® adaptée à sa taille (voir avec votre vétérinaire). Pour les cas extrêmes, il existe des traitements plus puissants, n’hésitez pas à consulter si votre compagnon en fait partie. Car cela affecte sérieusement sa qualité de vie par moments.

Si votre chien craint l’orage, et qu’il doit rester seul, permettez lui de se mettre dans un lieu qu’il apprécie et avec peu d’espace. Pour éviter ça :

Poubelle éventrée et papiers qui jonchent le sol

Car non seulement il fait des dégâts, mais il se sent très mal ! Parfois un endroit restreint lui permettra de s’apaiser : placard, baignoire et pour certains… cagibis.

Si vous êtes à ses côtés, faites également attention à vos réactions. Ne le plaignez pas, ne cherchez pas à le rassurer, cela ne ferait qu’aggraver son stress. Restez neutre, ayez l’air indifférent !

Et surtout, ne le grondez pas ! Ne le punissez pas, même verbalement.

En effet, il n’est à ce moment pas responsable de ses actes. Il est déjà très anxieux, et si vous le grondez, vous ajoutez un stress supplémentaire, et il risque, au contraire, de faire encore plus de dégâts. Le fait de rester neutre et de paraître indifférent montre que vous n’avez pas peur, et que donc le chien n’a rien à craindre non plus. Vous êtes alors le référent serein, et par la-même rassurant !

Si vous êtes disponible, et que le chien n’est pas complètement en panique, vous pouvez aussi l’occuper avec un jeu qu’il apprécie, et qui lui fera oublier ce qui l’inquiète.

Partager ce conseil à mes proches

En apprendre davantage

Ou retourner sur le blog