Comment choisir son chiot ?

Si le choix de départ ne permet de garantir l’avenir, il n’en reste pas moins déterminant. Prendre le temps et le soin de choisir son futur compagnon augmente les chances d’une cohabitation harmonieuse, et donc une meilleure qualité de vie pour tous !

Vous souhaitez acquérir un chiot ?

Peut-être est-ce votre premier chiot ?!
Peut-être un compagnon vous a-t-il quitté ?!
Dans tous les cas, une nouvelle aventure et une longue vie ensemble commence.

Nous n’évoquerons pas ici les chiens sortis de refuge, adultes ou jeunes, mais seulement la décision de choisir un chiot par une filière d’élevage.

Chiot labrador assis dans l'herbe
Attention de ne pas se laisser guider par la mode seule, ou de vouloir retrouver dans un chien le sosie d’un compagnon apprécié disparu !!

Taille et race

La race ne détermine certes pas le caractère de façon sûre, mais les sélections génétiques en fonction des aptitudes prédisposent à la reproduction de certains comportements !

Également, la taille a son importance. Si vous habitez en ville, en appartement, vous déplacez beaucoup,… un chien de taille modeste sera plus facile à adapter à ce mode de vie, à la fois sur le plan pratique, et financier.
L’impact économique n’est pas sans importance ! Un chien de grande taille sera forcément plus onéreux, que ce soit la nourriture, les médicaments, les antiparasitaires divers, les transports en commun, etc…

Chiot s'amusant dans l'herbe avec sa maîtresse
Certaines races sont décrites comme plus sportives, plus calmes, plus adaptés à la vie en ville, plus proches des humains, plus autonomes, la liste est longue.

On peut toujours avoir un individu – exception ne correspondant pas au schéma annoncé, mais fiez-vous à cette connaissance en première intention ! On ne choisit pas un Dogue Allemand pour partir en trail de haute montagne, ou un Fox Terrier pour flâner en ville et lézarder sur un canapé douillet !
On évitera un chien de garde avec des enfants en bas-âge ! Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais on augmente le degré de difficulté !

Pour autant, la race ne détermine pas le caractère et n’exonère pas de suivi éducatif : tous les Labradors ne sont pas gentils avec les enfants (race arrivant en tête pour les cas de morsures dans le cadre familial).

Lieu et âge d’acquisition

Foire et autres animaleries sont à déconseiller. De même les soi-disant élevages multi races où en fait sont réunis des chiots de toutes origines, séparés trop tôt de leurs parents et sans socialisation ou connaissance des règles de vie, canines ou humaines.
Souvent, les parents eux-mêmes sont séquestrés dans des hangars ou chenils, rassemblés juste pour procréer, sans interactions agréables avec les humains.
C’est de la maltraitance et, de plus, cela façonne des chiots à tendance craintive et/ou hyperactive.

De même, si vous habitez en ville, et que votre futur compagnon soit appelé à une vie trépidante, éviter d’aller le choisir dans un élevage isolé en pleine campagne, où les seules expériences dans le jeune âge seront les oiseaux et la forêt… L’adaptation n’en sera que plus difficile.

Quatre chiens derrière une clôture
À proscrire aussi les chiots élevés chez un particulier dans une cave ou un bout de jardin, sans aucun apprentissage.

L’idéal est de trouver son chiot dans un élevage de taille modeste, avec des éleveurs passionnés et disponibles, où les chiots auront appris les règles d’interactions sociales avec les individus canins, et aussi déjà les bases d’une vie avec les humains, dans un univers d’humains !

Par ailleurs, la vente de chiots de moins de 2 mois est interdite ! 

Il peut être judicieux aussi de prendre conseil auprès des vétérinaires avant une acquisition. Les vétérinaires sont certes formés pour soigner blessures et maladies, mais leur rôle ne s’arrête pas là. Ils sont aux côtés des futurs acquéreurs pour prodiguer des conseils utiles, et aider au moment de choix délicats !

Partager ce conseil à mes proches

En apprendre davantage

Ou retourner sur le blog