Medical Training

Ce terme est utilisé par les soigneurs de parcs animaliers et de zoos. Il consiste à apprendre en douceur à un animal sain, jeune ou pas, à tolérer les manipulations physiques.

En quoi ça consiste ?

Ces manipulations sont celles qui sont effectuées par les propriétaires pour l’entretien de l’animal, et par les vétérinaires et autres professionnels dans le cadre de l’examen clinique ou des soins.
Le but est que le chien ou le chat puisse subir ces manipulations sans vivre un stress désagréable.
En effet, cela risque d’entraîner des réactions de refus : fuite, échappement, défense plus ou moins agressive…
Alors que ces manipulations sont essentielles pour la santé et le bien-être de nos compagnons ! ☺
Il est donc essentiel de pouvoir prodiguer ces soins en toute sécurité, tant pour l’humain que l’animal !

Deux photos de chiens en train d'être toilettés
Les manipulations du quotidiens aident dans cet apprentissage.

Un travail de tous les jours

Cet apprentissage fondamental devrait être systématisé, à la maison comme en club d’éducation, et même au sein des cliniques vétérinaires.
Il consiste en une habituation et repose sur la confiance de l’animal en son humain référent.
Cette habituation douce, effectuée dans de bonnes conditions, évite à terme les phobies et autres rejets de soins et hygiène.
Elle peut préserver la qualité de vie, voire parfois la sauver !

Vétérinaire exerçant sur des chiens sereins et confiants
Examen clinique facilité par la confiance du chien.

Dans la mesure du possible, il est bon de commencer l’entraînement et la tolérance le plus vite possible, dès le plus jeune âge, à l’adoption.
Cela se passe comme tous les autres aspects de l’éducation, se base sur le contrôle et la confiance, confiance qui augmente lors des manipulations et exercices suivis de récompenses et encouragements.
L’apprentissage permet d’améliorer les relations humain-animal en toutes sortes de circonstances : brossage, lavage, épilation et contrôle des oreilles, vérification des coussinets, brossage des dents, port de la muselière, du harnais, posture sur la table de consultation, tolérance au stéthoscope, à la prise de sang,… la liste n’est pas exhaustive.

Nous sommes là pour vous aider

Les professionnels (éducateurs, vétérinaires comportementalistes et/ou généralistes motivés, toiletteurs souvent), sont à vos côtés pour vous aider à promouvoir ces apprentissages !
N’hésitez pas à les solliciter !

Partager ce conseil à mes proches